D’origine Italienne, née à Montréal en 1972, au cœur de la Petite Italie, Adele Zanni découvre très tôt qu’elle est artiste.

 

Son professeur de maternelle l’a d’ailleurs annoncé à ses parents lors d’une rencontre à l’école.  Cette affirmation, confirme son identité « différente » de celle de ses camarades et la plonge aussitôt dans une exploration picturale.

 

Elle passe donc son enfance à dessiner tout ce qu’elle voit – reproduit les images de ses livres à colorier et va jusqu’à tenter des portraits de sa famille et amis.  De nature très intravertie, elle observe tout,  développe un attrait particulier pour les visages, les expressions, et le langage de l’interaction entre les personnes qui l’entourent.

 

Plus tard, elle suit des études en design de mode au Collège Lasalle, à Montréal, et remporte quelques prix lors de compétitions prestigieuses.  L’un d’eux la mène à faire un stage en création au SAGA International Design Centre, à Copenhague au Danemark.  Ce stage lui révèle sa vraie passion pour les arts et de retour à Montréal, elle songe de plus en plus à la peinture.

 

Autodidacte dans son apprentissage, elle suit quelques cours et ateliers de peinture au Centre Saydie Bronfman où elle découvre et met au point son propre style de peinture, en 1996.  À partir de ce moment, son langage évolue et exprime l’intimité de ses émotions, de son âme.

 

Elle participe depuis régulièrement à plusieurs expositions de peinture, que ce soit en groupe ou en solo, elle vise la  pratique de sa passion de façon professionnelle.

 

En juillet 2003, elle est finaliste au concours des arts visuels Juste pour rire, dans le cadre du festival homonyme.

 

En 2009, elle remporte le Grand Prix pour la réalisation de la murale du concours Pignons À Vues de la rue Ontario, en duo avec l’artiste Marc-André Jutras.

 

En 2010, elle suit une formation de lancement d’entreprise en art-affaire à la Cie-F, à Montréal, dans sa démarche pour diffuser son art et atteindre divers marchés.

 

Faire connaître son art en Amérique du Nord et à l’étranger est un rêve qui devient graduellement réalité.  Certaines de ses œuvres se retrouvent aux É.U., en Europe, et en Asie.

 

Elle travaille présentement sur un projet d’exposition à Lagrasse, en France.